Les news de nos stagiaires

Bienvenue sur le blog des Ateliers

Vous trouverez ici les dernières nouvelles de nos activités, mais aussi des jeunes (les prénoms sont changés) qui sont actuellement en stage ou en formation dans nos ateliers ou chez nos partenaires.

4 réflexions sur « Les news de nos stagiaires »

  1. manege
    On aperçoit le manège couvert depuis le haut du chemin. C’est un grand bâtiment à la piste sableuse, que l’on longe en arrivant sur les derniers cent mètres.
    Les Ecuries d’En Cazettes, à Cambounet-sur-le-Sor, proposent plusieurs activités de plein air, l’équitation bien sûr, mais aussi le tir à l’arc, le quad, le VTT…
    David est là, debout sous ce grand abri couvert, tenant la longe d’une jeune jument. « Je dois la ramener à son box… Cyril doit être là-bas »
    C’est sous un soleil radieux, en ce début de février, que David termine son stage découverte.
    ecuries
    Plus loin, deux personnes s’affairent autour d’une coccinelle ‘customisée’ 1,3L ; Cyril Alazard, en bleu de travail, me tutoie déjà. « Tu as trouvé David ?  C’est un jeune vraiment agréable, il apprend vite »
    Cyril est le propriétaire des écuries et avec sa collaboratrice, Violaine, s’occupe d’une quarantaine de chevaux et poulains.
    Maintenant, David s’occupe du nettoyage de l’aire de pansage. Violaine me précise « qu’il est volontaire et prend des initiatives », même s’il ne connaissait pas bien le milieu équestre.
    Après avoir arrosé les plantes décoratives des box à chevaux, David passe un coup de balai sur leurs accès. Il me confie, l’air fourbu, attendre avec impatience les vacances qui arrivent. Plus que quelques heures pour un repos bien mérité.
    Vous pouvez contacter Cyril au 06.82.01.69.26 ou visiter son site http://www.encazettes.com

  2. A Nicolas, sa passion c’est l’informatique. Pas seulement les jeux ; plutôt l’électronique, la connectique, la domotique, les réseaux, la HiTech… Nous avons ouvert ce nouvel atelier pour lui et pour les autres jeunes passionnés par ce secteur en constante évolution.
    Il accumulait déjà depuis quelques mois des vieux ordinateurs ou des moins vieux, mais que l’obsolescence programmée par notre société avait mis au rebut. Tours, portables, PC et autres Mac ont été démontés, triés et réassemblés pour redonner vie à quelques unités opérationnelles.
    montage
    Ce matin de novembre, Nicolas guette le livreur ; du matériel commandé sur internet doit arrivé – « Déjà deux jours de retard ! » – Mais voilà qu’un camion de livraison arrive.
    Nicolas doit monter un serveur NAS avec 4 disques durs configurés en Raid 5, un format sécurisant pour les données. Il faudra encore configurer la connection réseau et les identifiants.
    Une première réalisation pro réussie !

  3. C’est le jour du « Black Friday. » Vendredi 29 novembre 2019, en fin de matinée. Le centre-ville de Castres est parcouru par quelques chercheurs de bonnes opportunités de plus que d’habitude. Au 38 de la rue Fuziès, la boutique de prêt-à-porter pour hommes « Christian » vient de terminer sa décoration pour les fêtes de fin d’année.
    boutique
    Gilberto, en stage découverte, m’accueille le premier, accompagné de Patricia Salièges, la propriétaire de ce commerce réputé et fréquenté par de nombreux habitués. Notre élève, au look vestimentaire sobre et raffiné à la fois, est en troisième au collège de Vielmur-sur-agout. Il est déjà un spécialiste de la haute couture et du prêt-à-porter haut de gamme. Il passe plusieurs heures par semaine à visionner des défilés, à lire des magasines de mode ou à analyser les biographies des plus grands couturiers ; Son objectif est de devenir l’un d’eux.

    Pour son stage, son choix s’est porté sur cette boutique qui a su fidéliser une clientèle masculine par un vrai service et une réelle écoute, apportant un conseil individuel précis et décisif. « J’ai vraiment pris plaisir à guider les clients » me dit Gilberto, « Connaissant bien la clientèle, j’étais aussi là pour finaliser les achats » me précise Madame Salièges. La veille, toute l’équipe est venue préparer la vitrine de Noël, assistée d’un professionnel de la décoration. « Gilberto a lui aussi tenu à être là dès 8h du matin, avec tout le monde ; il a pu aider efficacement notre prestataire »
    étals
    Il ne reste plus que quelques heures de stage ; lundi, il faudra reprendre le chemin du collège. Le cursus va être long et difficile mais c’est un jeune en pleine confiance venant de tisser sa première trame que je laisse parmi les mannequins griffés Pierre Cardin, Olymp ou Labonal.

    Vous souhaitez en savoir plus sur la boutique « Christian » ? Appelez au 05 63 35 35 06 ou rendez-vous au 38, rue Fuzies à Castres

  4. VISITE DU STAGE DE RAFAEL mardi 15 octobre 2019

    chantier

    La date de fin de stage approche. Au bout de la rue de Lameilhe à Lagarrigue, dans une impasse, Rafael pense au cadeau qu’il va faire à son patron, Nicolas Da Costa, chef d’une entreprise de maçonnerie de Cambounet sur le Sor, près de Castres.

    Nous sommes tous les trois réunis sur l’avant dernier chantier de Rafael, chez un particulier. Son mur de retenu de terre menaçait de s’écrouler. Il reste encore du travail mais les fondations du nouveau mur sont terminées.
    Une large semelle filante en béton dosé à 350 ; « 20 sacs » me précise Rafael, « 20 sacs de ciment » pour 6 mètres de mur. Il a fallut aussi enlever cette souche d’arbre coriace, responsable des dégâts.

    chantier maison

    La maison, mitoyenne sur la gauche, avait aussi des soucis d’infiltration d’eau. L’entreprise a donc été chargée de dégager tout le bas du mur par une fouille de 80cm de large et 1,6m de haut, sur une douzaine de mètres, à la mini-pelle, afin de préparer une nouvelle étanchéité. « Deux couches de bitume de fondation » me souffle Rafael. Prochaine étape, la pose du Delta, membrane épaisse pour protéger et renforcer l’étanchéité. Déjà, la petite pente irrégulière préoccupe Rafael.

    Il s’agit de son deuxième stage chez ce professionnel. Aux origines lusophones communes, ils partagent également ce plaisir du travail mené à bien, mêlant expérience, analyse et action. Il me dit en catimini « Je pense lui offrir un tee-shirt avec écrit : Sur chantier, les meilleurs patrons sont les portugais ! » Alors nous parlons déjà tous les trois de son prochain stage, le vrais, celui de l’année prochaine, pour clore sa formation au Sidobre à Castres. Alors nous parlons embauche, après… pourquoi pas ?.. Porque não?

    Vous souhaitez contacter la société :
    Nicolas Da Costa au 05 63 71 25 25, Chemin du Garriguet, 81580 Cambounet-sur-le-Sor

    Vincent PAGES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *